Objet de l’association

L’objet de la Société des Amis de Navarrosse est le suivant : « la sauvegarde et la mise en valeur de l’environnement et de la qualité de vie du village de Navarrosse et de ses alentours. Ceux-ci comprennent notamment la chaîne des lacs landais, le littoral landais ainsi que les milieux terrestres et aquatiques qui se rattachent à ceux-ci […] »(extrait des statuts).

Le principe qui sous-tend toute action de notre association : « ne pas hypothéquer l’avenir pour des intérêts à court terme ».

Les actions prioritaires ont été rappelées et approuvées lors de l’assemblée générale 2014 : « Depuis plusieurs années, l’objectif prioritaire de la SAN est la préservation de la qualité des eaux des lacs. Cette qualité doit permettre de poursuivre les activités pratiquées depuis des décennies : baignade, pêche, production d’eau potable. […] Les moyens pour éviter une dégradation sont principalement la Loi littoral, le SCOT, le classement 1930, le SAGE et le programme Natura2000. »  

Actions et réalisations

En cohérence avec les priorités exposées ci-dessus, la SAN participe aux commissions et programmes suivants :

    • Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) des étangs littoraux Born et Buch ainsi que la Commission Locale de l’Eau (CLE). Le territoire concerné est constitué approximativement par l’ensemble des bassins versants des lac landais. Y sont notamment définies les règles de protection des zones humides, le marnage nécessaire à la survie de la flore rivulaire, mais aussi les prescriptions de protections sur l’ensemble des bassins versants. La SAN, en tant que membre de ces commissions ainsi que du bureau du SAGE y dispose d’un droit de vote et participe activement aux débats préliminaires et aux commissions thématiques.
 
    • Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Born est destiné à donner les orientations en matière d’aménagement pour les 15 à 20 ans à venir pour un territoire qui est proche de celui du SAGE. De ces orientations vont découler, entre autres et en accord avec les règles définies par le SAGE, la politique de protection de l’environnement : protection des bassins versants des lacs, localisation de l’urbanisation, dimensionnement des systèmes d’assainissement, prévention des risques littoraux… Le rôle de la SAN est consultatif mais notre association contribue aux travaux par des propositions.
 
    • Programme Natura2000. A l’initiative de la SAN, des relevés botaniques des espèces patrimoniales, en particulier de l’isoète de Bory (Isoetes boryana), des bruyères du Portugal (erica lusitanica), des rossolis (drosera intermedia) ont été réalisés. Ces inventaires ont permis la rédaction du document « Contribution au classement en site d’intérêt communautaire de la zone L06, zone de l’arrière dune du pays de Born ». Le lac de Cazaux-Sanguinet ainsi que le lac de Parentis, sont maintenant inclus en totalité dans la zone Natura2000 FR7200714. Ce classement permet la protection de la faune et de la flore des abords des lacs ainsi que des zones humides qui ont une influence majeure sur la filtration des eaux. La SAN participe aux travaux de ce site en tant que membre désigné (associé).
 
    • Commission consultative pour les services publics locaux (CCSPL). Cette commission s’intéresse principalement à l’alimentation en eau potable des communes de Biscarrosse, Gastes, Liposthey, Parentis en Born, Ste Eulalie en Born, Sanguinet, Ychoux. Une part importante de l’eau distribuée est prélevée dans le lac de Cazaux-Sanguinet. Les traitements que doit subir l’eau du lac pour devenir eau potable sont en étroite relation avec substances toxiques ou indésirables qu’elle peut contenir. La SAN, membre de cette commission y défend la protection de l’environnement et la mise en place de contrôles et des traitements adaptés de l’eau.

D’autres actions sont réalisées à l’initiative de la SAN et toujours en relation directe avec les priorités que nous avons indiquées.

    • Cyanobactéries (voir document spécifique de la SAN). La problématique des cyanobactéries (aussi appelées algues bleues) diffère de celle des polluants classiques. La prolifération des cyanobactéries a son origine dans un excès de nutriments (nitrates et phosphates provenant principalement des exploitations agricoles et des systèmes d’assainissement). Ces proliférations, indépendamment de leur aspect peu agréable, peuvent produire des substances hautement toxiques : les cyanotoxines (dans environ 50% des proliférations) entraînant l’interdiction de la baignade et impactant lourdement la production d’eau potable. La SAN s’est donc intéressée à la détection des cyanobactéries et des cyanotoxines et s’est équipée du matériel optique nécessaire à l’identification des espèces potentiellement toxiques. La SAN est aussi membre du groupe de surveillance cyanobactérie mis en place par la CDCGL (communauté de communes des Grands Lacs).
 
    • Imagerie satellitaire (voir document spécifique de la SAN). La SAN travaille à l’exploitation de données satellitaires, essentiellement celles du satellite MODIS dont les données spectrométriques sont mises gratuitement à disposition. Notre rôle consiste à évaluer les potentialités de ces techniques largement utilisées au Canada, en mer Baltique… mais pas, à notre connaissance, pour les eaux intérieures en France.
 
    • Analyses indépendantes d’échantillons d’eau et de poissons. Nous avons procédé à des analyses bactériologiques (E. Coli), à des recherches de métaux lourds, PCB et dioxines dans la chair de poissons. Celles-ci ont révélé une teneur inquiétante en mercure. Malheureusement le coût élevé de la plupart de ces analyses (en comparaison de nos moyens financiers) nous oblige à nous limiter à des actions ponctuelles.
 
    • Loi littoral. La loi littoral a clairement vocation à protéger l’environnement proche du littoral maritime mais aussi des grands plans d’eau tels que les lacs landais. La recherche de son respect est donc de première importance pour assurer la modération de l’urbanisation des bords de lacs génératrice de pollution.