INFORMATIONS

Les boutons verts montrent un contenu accessible à tous.
Les boutons rouges sont réservés aux adhérents identifiés.
Le 16-09-2019 Journée mondiale du nettoyage de notre planète Logo recyclage
L’association ZERO DECHET GRANDS LACS organise le « Bisca clean up day » samedi 21 septembre.
RDV parking N° 1 à Navarrosse à 9H30.
Prévoir au minimum gants / sacs / bonne chaussures.
Le 26-06-2019 Lou Canalot numéro 38 Photo de Lou Canalot
Dans ce numéro vous trouverez des informations sur le projet d’aménagement du port, le recours contre le permis de construire du camping des Campéoles, les parkings à camping cars, les PLU…
Le 25-05-2019 Assemblée générale de la SAN Assemblee generale
L’assemblée générale de la SAN aura lieu le samedi 20 juillet 2019 à Navarrosse.
Réunion à 9:30 place de Navarrosse, repas à 20:30.
LIRE LA SUITE
Le 22-05-2019 Recours PC Campéoles Navarrosse - cassation Photo symbole de la justice
Par un pourvoi en cassation en janvier 2019, la commune de Biscarrosse a demandé l’annulation de la décision de la cour administrative d’appel.
Faute d’avoir fourni un mémoire dans les délais impartis (3 mois) la commune de Biscarrosse est réputée s’être désistée de son pourvoi.
Le permis de construire est donc définitivement annulé.
LIRE L'ARRET
Le 22-12-2018 Lou Canalot numéro 37 Photo de Lou Canalot
Ce numéro contient le compte rendu de l’assemblée générale de juillet 2018 et fait le point des différents dossiers en cours : agrément de l’association, recours contre le permis de construire du camping des Campéoles…
Le 22-12-2018 Recours PC Campéoles Navarrosse - appel Photo symbole de la justice
Suite à la décision du tribunal de Pau, il apparaît que la question centrale est : le camping est-il une zone urbanisée, ce qui le dispenserait du respect de la loi littoral, en particulier pour la bande des 100m ?
La Cour administrative d’appel de Bordeaux a répondu non dans son arrêt du 15 novembre 2018, annulant ainsi le permis de construire.
Voici un extrait des conclusions du jugement :
« l’association requérante [la SAN] est fondée à soutenir que le terrain ne peut être regardé comme une zone urbanisée au sens des dispositions précitées. Il ressort également des pièces du dossier que les constructions autorisées par le permis litigieux se situent dans la bande des 100 mètres à compter des plus hautes eaux du lac de Cazaux / Biscarrosse. Les moyens tirés de la méconnaissance des dispositions précitées doivent, par suite, être accueillis, sans qu’importe la circonstance que le terrain d’assiette du projet serait situé dans une zone classée UK par le plan local d’urbanisme ultérieurement adopté par la commune de Biscarrosse en 2017.[…]
Il résulte de tout ce qui précède que l’association requérante est fondée à soutenir que c’est à tort que le tribunal [de Pau] a refusé d’annuler le permis de construire du 24 mars 2014. »

LIRE L'ARRET
Le 22-12-2018 Recours PC Campéoles Navarrosse - première instance Photo symbole de la justice
Le permis de construire contesté par la SAN comporte notamment la construction d’un accueil bar snack, d’un logement de gérant, d’une scène d’animations, d’un espace aquatique.
La quasi totalité des constructions envisagées est située en bande des 100 mètres, et donc à proximité immédiate du lac.
Le jugement en première instance a été prononcé en janvier 2016 en notre défaveur.

Le tribunal a bien retenu que « les constructions autorisées se situent dans la bande des 100 mètres à compter des plus hautes eaux du lac de Cazaux/Biscarrosse ; qu’en outre, le terrain d’assiette du projet est situé dans une zone classée naturelle ».
Par contre il a considéré que « le terrain d’assiette du projet doit être regardé comme situé dans un espace urbanisé, au sens des dispositions […] du III de l’article L. 146-4 [loi littoral] ; que cette situation rend inapplicables ces mêmes dispositions. »
Le problème central est donc le suivant : le camping est-il une zone urbanisée ? Le tribunal a considéré que oui.
LIRE L'ARRET
Le 22-06-2018 Lou Canalot numéro 36 Photo de Lou Canalot
Ce numéro présente différents projets d’aménagement à Biscarrosse et à Sanguinet.
Autre sujet traité : le niveau des lacs. Quelle évolution peut-on envisager ?
Le 17-06-2018 Assemblée générale de la SAN Affiche AG
L’assemblée générale de la SAN aura lieu le samedi 21 juillet 2018 à Navarrosse.
Réunion à 9:30 place de Navarrosse, repas à 20:30.
LIRE LA SUITE
Le 23-12-2017 Lou Canalot numéro 35 Lou Canalot
Ce numéro comporte le compte rendu de l’assemblée générale du 22 juillet 2017. Cette assemblée a été l’occasion de faire un bilan des vingt années de la SAN.
Vous y trouverez aussi un exposé sur le régime forestier qui concerne tout particulièrement la commune de Biscarrosse.
Le 08-08-2017 Chiens sur la plage Chien en laisse
L’arrêté municipal du 21 juillet 2017 réglemente l’accès des chiens à la plage.
ARTICLE 8 : L’accès et la présence des chiens, même muselés ou tenus en laisse sont strictement interdits sur les lieux de baignade, bords de lacs ou plages océanes, du 1er Avril au 30 Octobre de chaque année.
Toutefois dans cette période, la présence de chiens tenus en laisse sera autorisée exclusivement à Biscarrosse-Plage, sur une bande de 300 mètres comprise entre le Nord de la plage du Vivier et la limite Landes-Gironde, ainsi que Plage Sud, sur une bande de 100 mètres au Nord de la limite du Centre d’Essai et de Lancement de Missiles, site des Landes.
ARTICLE 9 : Dans la période allant du 1er Novembre au 31 Mars de chaque année, les animaux seront tolérés sur les plages océanes et sur les bords de lacs, seulement dans la condition express où ils sont tenus en laisse.

Le 21-06-2017 Lou Canalot numéro 34 Lou Canalot
Ce numéro fait le point sur les différentes atteintes à l’environnement liées à l’urbanisation (PLU, campings, parkings…) et les actions de l’association.
Autre point abordé : la qualité de l’eau. Que penser de l’article de « Que choisir » qui indiquait une eau de mauvaise qualité à Biscarrosse ? Quelles seront les conséquences des nombreux défrichements envisagés pour mise en culture ?
Le 11-05-2017 Plan local d'urbanisme (PLU) de Biscarrosse Immeubles
Le plan local d’urbanisme de Biscarrosse a été approuvé par délibération du Conseil municipal le 6 mars 2017.
Ce document comporte des irrégularités, principalement en relation avec la loi littoral qui vise à protéger l’environnement à proximité de la mer et des grands lacs. Ceci a conduit la SEPANSO LANDES et la SAN à le contester.
LIRE LA SUITE
Le 11-05-2017 Assemblée générale de la SAN Assemblee generale
L’assemblée générale de la SAN aura lieu le samedi 22 juillet 2017 à Navarrosse.
Réunion à 9:30 place de Navarrosse, repas à 20:30, soirée dansante.
LIRE LA SUITE