INFORMATIONS ALIMENTS

Remarques :
Les boutons verts montrent un contenu accessible à tous.
Les boutons rouges sont réservés aux adhérents identifiés.
Pesticides dans l'eau et dans le pain Symbole PolyEthylene Terephtalate
Les pesticides sont maintenant présents dans la plupart des boissons et des aliments mais
La réglementation est-elle plus sévère pour l’eau ou pour le pain ?
Quelle quantité de pesticides peuvent contenir deux litres d’eau ?
Quelle quantité de pesticides peut contenir une baguette de pain ?
Est-ce dangereux pour la santé ?

Comparaison des pesticides dans l’eau / dans le pain

Pour beaucoup de français, l’eau est la boisson la plus consommée (la quantité de référence est 2L par jour) et le pain un aliment très consommé (moyenne 120 à 150g par jour). Il est donc intéressant de comparer la quantité maximale de pesticides que nous pouvons trouver dans 2 litres d’eau et une baguette de pain de 250g.
Pour la plupart des pesticides la concentration autorisée dans l’eau potable est 0.1 µg/L. Pour le constituant principal d’une baguette, le blé, la limite maximale de résidus (LMR) est indiquée dans le tableau ci-dessous. Sachant qu’une baguette contient environ 165g de farine de blé, la comparaison est facile à faire pour les principaux pesticides utilisés pour la culture et pour la conservation du blé :
Substance LMR blé mg/kg Max dans 2L eau (mg) Max dans 250g pain (mg) Rapport Description
Malathion 8.0 0.0002 1.32 6600 Insecticide
Dichlorvos 0.01 0.0002 0.016 8 Insecticide
Deltaméthrine 1.0 0.0002 0.16 825 Insecticide
Cyperméthrine 2.0 0.0002 0.34 825 Insecticide
Pyréthrines 3.0 0.0002 0.5 2475 Insecticide
Glyphosate 10 0.0002 1.6 8000 Herbicide
Sur fond orange : substances interdites.
Rapport = quantité autorisée dans une baguette de pain / quantité autorisée dans 2 litres d’eau.
Exemple de calcul pour le malathion dans une baguette de 250g contenant 0.165 kg de farine de blé : 0.165 x 8 = 1.32 mg de malathion. Le malathion provenant de l’eau est négligé car très inférieur à 0.1 µg.

Il ressort de ce tableau que, pour les pesticides autorisés, une baguette peut contenir de 800 à 8000 fois plus de pesticides que deux litres d’eau potable.

Pour que cette comparaison soit équitable, il faut préciser que dans le pain nous n’allons essentiellement retrouver que les pesticides utilisés pour la culture et le stockage du blé alors que dans l’eau potable tous les pesticides utilisés sur le bassin versant du captage sont susceptibles d’être présents.

Voici, en termes plus techniques, le résumé de l’ANSES :
Concernant le risque à long terme (chronique), l’étude [ANSES, Evaluation des risques liés aux résidus de pesticides dans l’eau de distribution : contribution à l’exposition alimentaire totale, 2013] montre que la contribution de l’eau à la dose journalière admissible (DJA) est faible : elle est inférieure à 1%, sauf pour 2 substances et leurs métabolites : l’atrazine et le carbofuran aujourd’hui interdites. Pour ces substances, la contribution à la DJA est inférieure à 5%.

Les pesticides dans le pain sont-ils dangereux pour la santé ?

Pour répondre à cette question, il faut comparer les quantités de pesticides susceptibles de se trouver dans une baguette de pain avec la dose journalière admissible (DJA).
Parmi les pesticides indiqués dans le tableau ci-dessus, le plus problématique est la malathion.
Nous avons vu qu’une baguette de 250g peut contenir 1.32 mg de malathion.
La DJA du malathion est 0.03 mg / kg de poids corporel soit 1.8 mg pour un adulte de 60kg. Donc, manger une baguette de pain par jour consiste à consommer (pour du blé à la limite de la réglementation) 73% de la dose quotidienne acceptable de malathion. Ceci, bien qu’en dessous du seuil réglementaire, est déjà beaucoup car nous consommons d’autres produits à base de blé : pâtes, biscuits…
Ces remarques concernent le pain non bio.

CONCLUSION

Si nous nous intéressons aux pesticides, il est préférable de se préoccuper de la qualité (bio ou pas) et de la quantité de blé que que nous consommons plutôt que de la qualité de l’eau dont la réglementation est bien plus sévère.
Eviter l’excès de consommation de pain non bio.
Sel dans l'eau minérale et dans le pain Symbole PolyEthylene Terephtalate
Consomme-t-on plus de sel avec l’eau minérale ou avec le pain ?
Combien de sel contient une baguette de pain ?
Combien de sel dans l’eau minérale ?

Si vous lisez attentivement les étiquettes des bouteilles d’eau, vous constaterez que toutes contiennent du sel (chlorure de sodium ou NaCl).
Faut-il pour autant être attentif aux apports de sel dus à l’eau de boisson ?
Le sodium est un élément indispensable mais les apports par l’alimentation (charcuterie, pain, produits de la mer…) sont normalement bien supérieurs à ceux dus à l’eau. Vous n’êtes pas convaincus par cette affirmation ?
Faisons une comparaison entre la quantité de sel présente dans l’eau et dans le pain.
Combien faut-il boire de litres d’eau d’Abatilles (relativement riche en sel : 100mg de sodium par litre, soit 254mg de NaCl/L) pour absorber la quantité de sel contenue dans une baguette de 250g soit 4g de NaCl ?
Réponse : 15,7 litres.
Si nous avions fait la même comparaison avec de l’Evian, nous aurions trouvé 242 litres !

CONCLUSION

Si vous souhaitez réduire votre consommation de sel, il faut d’abord s’intéresser à votre consommation de pain (et de charcuteries).