NAUTISME – PROTECTION DE LA NATURE
La pratique du nautisme n’est pas sans conséquences sur l’environnement, pensons à protéger la nature !
Protection de l’environnement
Les documents et textes ci-dessous sont reproduits avec l’aimable autorisation de la Communauté de Communes des Grands Lacs.Survolez un document pour avoir plus de précisions.
NAVIGUER DANS LES HERBIERS C’EST LES DISSEMINER
Naviguer dans les herbiers favorise leur prolifération !Lagarosiphon et Egéria sont des plantes exotiques invasives qui se multiplient par bouturage. Naviguer dans ces herbiers coupe leurs tiges et favorise leur dispersion. Il est important de nettoyer votre bateau lorsque vous le sortez du lac pour ne pas contaminer d’autres sites naturels.
Pour plus d’infos : http://www.gt-ibma.eu/
ATTENTION ! FLEUR A MANIPULER AVEC PRECAUTION !
Attention ! La jussie, une fleur à manipuler avec précaution !La fleur de jussie est très jolie mais c’est une espèce exotique envahissante, interdite à la vente. Il ne faut pas l’arracher (sauf dans le cadre d’opérations encadrées) et encore moins la transporter car elle pourrait se bouturer et contaminer d’autres milieux.
Pour plus d’infos : http://www.gt-ibma.eu/
LE LAC N’EST PAS UNE STATION DE VIDANGE !
La lac n’est pas une station de vidange !Sur nos lacs, habiter dans le bateau est interdit. La vidange des équipements de confort (douche, évier, toilettes…) doit être effectuée par des dispositifs dédiés. Ceux-ci sont mis gracieusement à disposition au port de Navarrosse et à la halte nautique de Cazaux.
Pour plus d’infos : http://www.gt-ibma.eu/
DECHETS DANS LE LAC, ASSIETTE EN VRAC !
Déchets dans le lac, assiette en vrac !Les déchets jetés dans le lac s’accumulent au fil de la chaîne alimentaire et peuvent se retrouver dans le poisson et donc forcément jusque dans notre assiette.
Pour plus d’infos : http://e-rse.net/micro-plastiques-ocean-consequences-consommateur-18955/#gs.c8obiaA
LE LAC N’EST PAS UNE POUBELLE !
Le lac n’est pas une poubelle !Nos lacs abritent diverses espèces protégées. Ils sont notamment référencés dans le réseau Natura 2000 pour cette richesse écologique. Il est important de ne pas gâcher cette nature. Jetez vos déchets aux emplacements réservés !
Pour plus d’infos : http://www.lacsmedocains.fr
LE LAC N’EST PAS UNE STATION DE LAVAGE !
Le lac nest pas une station de lavage !Il est interdit de nettoyer son bateau dans le lac. Cela est source de pollution.
Il covient de nettoyer votre bateau sur des sites appropriés à terre avec des produits respectueux de l’environnement.
Pour plus d’infos : http://www.lacsmedocains.fr
FEUX ET BARBECUE INTERDITS !
Feux et barbecue interdits !Le risque d’incendie est omniprésent sur les rives des lacs. Les feux de barbecues représentent aussi un risque potentiel de pollution du milieu aquatique.
Pour plus d’infos : http://www.feudeforet.org/
ACCOSTER, C’EST DETRUIRE LES HABITATS RIVULAIRES
Accoster c’est détruire les habitats rivulaires, dont les roselières !La roselière constitue un écosystème important pour de nombreuses espèces (oiseaux, libellules, poissons et plantes). C’est un habitat naturel fragile et donc à protéger. Elle assure également la protection des berges contre l’érosion.
Pour plus d’infos : http://zones-humides-born-buch.n2000.fr/site/habitats-et-especes/les-habitats
Réglementation
L’équipement de sécurité des bateaux de plaisance en navigation intérieure est défini par l’arrêté du 10 février 2016. La fiche suivante en présente une synthèse : VOIRTexte intégral de l’arrêté du 10 février 2016 : ARRETE
Règlement du lac de Cazaux-Sanginet, arrêté inter-préfectoral 2014 ARRETE
Règlement du lac de Cazaux-Sanginet, arrêté inter-préfectoral 2024 ARRETE